Fiche ouvrage
 
Code : 13310
Titre : De Sublimitate commentarius.
Auteur : LONGINUS (Dionysius).
Edition : Trajecti ad Rhenum (Utrecht), Halma, 1694.
Année : 1694
Format : In-4 de:14 ff. préliminaires (dont le frontispice de Goeree gravé par J. Baptiste, et le titre), 408 pages et 6 feuillets d'index.
Reliure : Demi-veau fauve d'époque romantique, dos lisse orné d'un décor à froid et de filets dorés (un mors fendu, coiffes usées).
Prix : 210 €uros
Observations : L'attribution du Traité du Sublime à Longin, puis à Denys d'Halicarnasse, est maintenant remise en question. Il s'agirait plutôt d'un auteur inconnu, écrivant sous l'Empire romain, probablement au 1er siècle avant J.-C. On avance les noms d'Hermagoras, d'Aelius Theon ou encore Pompée Geminus. Ce traité est l'un des plus important traités antiques de critique littéraire, avec la Poétique d'Aristote. Il réunit des exemples littéraires, de plus de cinquante auteurs répartis sur plus de 1000 ans, dont certains sont attendus, comme Homère, et d'autre très inhabituels pour cette époque, comme la Genèse. Le Traité du Sublime fut très estimé à partir de la Renaissance et jusqu'à la période Baroque, Boileau en fit même une traduction du grec en français, qui est présente dans le volume (p.258 à p. 344), ainsi que le texte grec et latin.
Sources :
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy