Fiche ouvrage
 
Code : 10381
Titre : Daphné. (Deuxième consultation du Docteur Noir). Oeuvre posthume publiée d'après le manuscrit original.
Auteur : VIGNY (Alfred de).
Edition : Paris, Delagrave, 1913.
Année : 1913
Format : In-18 de :un faux-titre, titre, XLVII pages de préface et 239 pages. Oeuvre posthume publiée d'après le manuscrit original, avec une préface et des notes par Fernand Gregh. Edition définitive originale. Il a été tiré de cet ouvrage 125 exemplaires. Un des 85 sur Hollande (N°86). Exemplaire non rogné en très bon état.
Reliure : Broché, couverture imprimée en rouge et noir, rempliée en très bon état. Quelques rousseurs sur le dos et deux sur le premier plat
Prix : 40 €uros
Observations : Roman posthume de A. De Vigny, publié par F. Gregh, écrit vers 1835, il se présente dans l'oeuvre de Vigny comme la continuation de Stello et constitue le deuxième entretien du Docteur Noir et de Stello, le premier symbolisant la raison, le second le sentiment. Dans Daphné, Vigny accepte mélancoliquement que la foi sauve encore la conscience. Riche d'idées, cette oeuvre, nouvelle dans sa forme de roman philosophique, a d'incontestables mérites artistiques. La promenade de la foule est rendue d'une manière réaliste, tandis que la digression sur les amours d'Abélard et d'Héloise rejoint les accents de la passion; le style est grandiose et sévère.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy